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Anglais vivre
Anglais vivre
  • Après des années d'étude de l'anglais, beaucoup de personnes sont incapables de dire, ou d'écrire quelques mots. Ce blog vous propose des vitamines pour donner vie à ce que vous savez déjà.
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24 novembre 2015

Comment utiliser ce blog

 .

 

Bonjour ! 

 

 

I. A qui s'adresse ce blog et pourquoi ?

 

 

        Ce blog s'adresse à vous quel que soit votre niveau de connaissances ou d'aisance en anglais.

 

        Non, ce n'est pas bizarre du tout, car la première chose à faire est de vous débarrasser de toute idée de travail, ou de programme, ou d'inquiétude.

 

        Imaginons que l'anglais soit un champ de fleurs : nous n'allons pas nous livrer à l'étude de chacune d'elles en termes de botanique. Nous allons simplement nous faire plaisir en cueillant des fleurs.

 

        Ces fleurs, nous les mettrons, en guise de vase, dans le bel écrin de notre "mémoire qui aime", si l'on peut désigner ainsi cette magnique possibilité que nous avons en nous (trop rarement mise à profit d'ailleurs).

 

 

 

II. Faut-il renoncer à tout travail par ailleurs ?

 

        Non, vous pouvez bénéficier de toutes les heures de cours, de tous les séjours à l'étranger, de toutes les meilleures méthodes qui existent pour vous remplir abondamment de mots, de grammaire, de vocabulaire et de textes. Cela n'est pas gênant, puisque ce blog vise autre chose.

        Disons que vous pouvez manger tout ce que vous voudrez, et en abondance, mais n'oubliez pas qu'ici vous trouverez repos, rafraîchissement et vitamines pour votre anglais, l'anglais qui habite et vit en vous.

 

 

 

III. Comment utiliser ce blog...

 

        Cela peut varier suivant votre rythme de vie, votre caractère et vos connaissances.

 

        En effet, si vous partez d'un peu au-dessus de rien du tout, allez doucement et peu à la fois.

        Si vous êtes excellent en anglais (l'autre extrême, donc), promenez-vous dans le champ de fleurs pour les cueillir et les garder dans votre mémoire aimante. Pour vouis, qui êtes d'un niveau avancé, ce sera souvent très facile, un peu comme de l'herbe fleurie, jolie mais sans prétention. Mais vous saurez profiter de ce qui vous conviendra pour aimer, cueillir et progresser. Quelques liens vous orienteront parfois vers davantage de texte, vers un journal en anglais par exemple.

 

 

 

IV.  Utilisation type

(pour élève qui apprend beaucoup en classe

mais ne sait ni parler ni écrire de façon spontanée et rapide).

 

        Prenez une phrase, lisez d'abord en silence, puis dites-la tranquillement, comme pour en profiter. Recommencez, sans vous presser. Enfin, prononcez-la encore une fois, c'est à dire pour la troisième fois. C'est du bon travail.

        Plus tard dans la journée, refaites ce même bon travail, sur la même phrase. Non, vous ne serez pas saturé car ce n'est qu'une toute, toute petite phrase ! Et de deux. Vous avez donc déjà prononcé la phrase six fois dans la journée.

        Quand vous commencez à comprendre qu'il va bientôt être l'heure de vous coucher pour profiter d'une bonne nuit (et rêver de fleurs ou d'autres choses), refaites le même parcours : la petite phrase trois fois. Vous l'avez donc prononcée neuf fois depuis ce matin et vous pouvez aller dormir après de tels efforts !

        Désormais, la petite phrase se mettra à travailler pour vous, toute seule, dans votre tête. Un jour, elle vous récompensera.

............

        Trop facile ? Oui, pourquoi pas...

        MAIS à la fin de l'année, sans le moindre effort pour chercher  vos idées, vous entendrez dans votre tête la petite chanson de nombreuses "fleurs" cueillies avec patience. Elles viendront sur vos lèvres quand vous parlerez anglais, elles seront au bout de vos doigts quand vous écrirez en anglais.

 

        Et, suprême bonheur, les centaines ou les milliers de connaissances que vous avez en vous et que vous apprenez autrement que dans ce blog, tout cet immense trésor riche, beau (mais lourd peut-être) de votre savoir se mettra lui aussi à vous venir plus facilement à l'esprit.

        Et de toute façon vous n'aurez pas besoin d'être remboursé si pas satisfait, puisque tout ceci est parfaitement gratuit, comme la joie de vivre !

 

 

 

V. Et l'accent dans tout ça ?

 

 

        Désolé, je ne suis pas en mesure de vous communiquer le son, mais vous pouvez écouter la radio ou fréquenter un ami anglophone (britannique ou autre) de façon à faire l'acquisition de l'authentique chant qui fait de la langue anglaise la plus belle langue du monde (rasurez-vous, elles sont très nombreuses à être chacune la plus belle...). 

 

        J'essaierai aussi de donner ici des liens vers des sites utiles pour entendre et pratiquer une prononciation authentique de la langue anglaise. Et je vous recommande de ne pas hésiter à travailler dans un niveau suffisamment facile pour que vous puissiez faire des progrès non pas en souffrant, mais en vous sentant à l'aise et dans le bonheur.Voir dans la catégorie "Audio pronunciation websites".

 

        A ce propos, si vous avez du mal à prononcer une phrase un peu longue parce que vous vous arrêtez en plein milieu sans pouvoir dire la suite,

   prenez la phrase par la queue ; répétez trois fois le dernier mot,  puis répétez trois fois les deux derniers mots, et ainsi de suite

jusqu'à ce que vous puissiez dire la phrase entière.

     Parfois,, si la phfrase est dure, il faudra peut-être vons contenter de la dernière partie de la phrase,

et reprendre le travail quelques jours plus tard,

et là ça risque fort   d'aller beaucoup mieux.

 

        Merci d'avoir eu la patience de lire tout ceci, qui est fort long et je vous prie de m'en excuser. Mais il est bon de bien voir où l'on va, dès le début.

        Remarque : l'enfant qui apprend sa langue ne se dit pas qu'il doit faire des efforts. Et c'est pourtant sa langue dite "maternelle", c'est celle que probablement il connaîtra le mieux, toute sa vie.

Adieu la peine! Cueillons des fleurs !

 

Votre tout simplement

Allplaysteve,

"in an atmosphere OF NO WORK AND ALL PLAY " 

(John Galsworthy : The Forsyte Saga).

 

 

 

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